Code–barres – que cache-t-il et pourquoi l’utilise-t-on ?
Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Le terme « code-barres » fait référence au code EAN, utilisé dans de nombreux secteurs, notamment le commerce et la logistique, depuis 1977. Traduire littéralement : EAN – Numéro d’article européen (en anglais : European Article Number). Il s’agit d’un code modulaire numérique continu. Il est imprimé sur les produits ou leur emballage, forcément en haute qualité, car le mode de l’enregistrement est extrêmement précis.
Il est utilisé principalement pour l’identification précise des produits dans le commerce électronique.
Comment est-il structuré ?
Il existe plusieurs versions des codes EAN.
- EAN-13 – le plus couramment utilisé. Il se compose de 12 chiffres de données et d’un chiffre de contrôle,
- EAN-8 – le plus souvent utilisé pour les petits emballages (lorsque le code EAN-13 est trop long), il se compose de 7 chiffres et d’un chiffre de contrôle,
- EAN-128 – comporte un nombre variable de caractères alphanumériques et un chiffre de contrôle,
- EAN-4 – comprend 13 chiffres de données et un chiffre de contrôle.
Lorsque l’on parle d’EAN, il faut savoir que l’on se réfère aux barres blanches et noires imprimées – soit la version visuelle du numéro GTIN. Les deux abréviations sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais elles ne sont pas identiques. Le GTIN est la séquence numérique inscrite sous le code-barres. La lecture du code EAN se fait à l’aide d’un lecteur dédié, mais il peut également être saisi manuellement, en entrant le GTIN complet dans le programme.
Les chiffres introduits dans la séquence d’un code donné ne sont en aucun cas aléatoires. Le numéro entier est divisé en quatre modules :
- le préfixe GS1 – c’est-à-dire le code du pays – mais ATTENTION, il ne s’agit pas du pays de fabrication, mais seulement du pays dans lequel l’entreprise a adhéré au système GS1,
- la désignation du propriétaire/du fabricant (de 4 à 8 chiffres) – chaque entité a son propre code, ce qui permet de l’identifier facilement,
- le code du produit (de 1 à 5 chiffres) – attribué par le propriétaire, mais dont l’utilisation est soumise à autorisation,
- un chiffre de contrôle qui, selon un algorithme spécifique, vérifie l’exactitude du numéro entier.
Utilisation des codes EAN dans l'entrepôt.
- enregistrement automatique de toute la documentation relative aux produits introduits,
- identification du lieu de stockage avec les codes figurant sur les produits en question,
- préparation et contrôle des colis en fonction des commandes passées,
- réalisation de l’inventaire en ligne,
- réalisation de l’inventaire complet à l’aide d’un terminal sans fil,
- identification des informations sur les produits,
- triage et organisation de la documentation,
- réapprovisionnement, maintien des niveaux de stock requis.
Avantages de l'utilisation des codes EAN :
- localisation facile des marchandises à chaque étape de la production et de la distribution,
- élimination des erreurs d’identification – le code lui-même prend peu de place, mais peut contenir beaucoup d’informations importantes,
- efficacité accrue du travail des manutentionnaires par rapport à la saisie manuelle des marchandises dans le système informatique,
- réduction des coûts de gestion de l’entrepôt.
Procédure de l'acquisition du code EAN.
Le propriétaire d’une marque qui souhaite utiliser les codes EAN doit s’adresser à l’organisme GS1 afin d’obtenir le droit de l’identification univoque des unités commerciales. Lorsque le propriétaire susmentionné est également le fabricant, il peut épuiser les codes à partir des numéros qui lui ont été attribués. Lorsqu’il sous-traite la production à une autre entité, il peut attribuer des codes à partir de sa quantité à lui ou autoriser le fabricant à utiliser ses propres numéros pour une production spécifique sous-traitée.
GS1 traite les demandes de manière continue, l’ensemble de la procédure prenant jusqu’à 3 jours ouvrés.
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