Comment emballer les colis ? 5 règles pour un emballage efficace
Tous les propriétaires de boutiques en ligne savent à quel point le processus d’emballage est difficile, long et coûteux. Malheureusement, il est inévitable. Après tout, le produit doit être protégé de manière adéquate contre les dommages pendant le transport, mais la forme de l’emballage elle-même a un impact significatif sur la manière dont les acheteurs nous perçoivent. Il suffit de lire les commentaires après les achats, où les aspects les plus fréquemment notés sont la rapidité de la livraison, le contact avec le vendeur et simplement la protection. Cet aspect est donc extrêmement important, tant pour nous que pour nos clients. Comment pouvons-nous bien le faire sans faire faillite ?
Dans ce guide, nous vous présentons les 5 règles les plus importantes dont vous devez impérativement tenir compte.
Principe 1 : Emballage extérieur
C’est cet élément qui constitue la première et la plus importante protection de vos produits lors de leur acheminement vers le client. Leur durabilité peut garantir votre succès ou conduire à l’échec. Les emballages les plus courants pour l’expédition de produits sont les boîtes en carton, les banderoleuses et les enveloppes plastiques.
Les enveloppes, qu’il s’agisse d’enveloppes ordinaires, d’enveloppes à bulles ou d’enveloppes plastiques, sont utilisées pour les produits très solides, de petite taille et de poids léger. Elles n’offrent pas une bonne protection. Le produit que l’on y met doit avoir sa propre protection, par exemple sous forme de blister rigide, de carton ou de boîte. Leur utilisation est plus une forme de nécessité due aux exigences des entreprises de messagerie qu’un type de protection. Cela est dû à leur manque de résistance à la flexion ou à la pression. Ils sont parfaits pour l’envoi de cartes mémoire dans une boîte, de petits appareils électroniques dans des blisters solides ou de vêtements.
Les cartons sont la forme d’emballage la plus polyvalente en raison de leur forme et de leur gamme de tailles. Bien entendu, leur coût est nettement plus élevé que celui des enveloppes ou d’enveloppes plastiques, c’est pourquoi ils ne sont pas le meilleur choix dans tous les cas. Ils sont parfaits pour les produits qui nécessitent une plus grande protection, mais aussi dans les situations où, par exemple, plusieurs articles sont envoyés à un même destinataire.
Il existe une grande variété de cartons sur le marché. Nous pouvons choisir parmi de nombreux formats, poids, types ou couleurs. Nous avons déjà abordé ce sujet dans notre autre article, où vous trouverez une explication détaillée – CLIQUEZ pour y accéder.
Principe 2 : Calage
Le calage est conçu pour protéger directement le produit contre les dommages. Il remplit l’espace libre dans le carton / l’enveloppe, ne permet pas au produit de bouger et fournit un rembourrage en cas de chute.
Les matériaux de calage les plus couramment utilisés sont :
- Le papier bulle est un matériau extrêmement polyvalent et populaire. Il permet à la fois d’emballer les produits eux-mêmes et de remplir les espaces à l’intérieur du carton, de l’enveloppe ou de l’emballage. Il s’adapte parfaitement au produit emballé. Il a d’excellentes propriétés protectrices.
- Calage en papier – en raison de la tendance à l’écologie dans l’emballage, il gagne en popularité, d’autant plus qu’il n’est pas inférieur au papier bulle lorsqu’il est utilisé de manière appropriée. Il est principalement utilisé pour les emballages en carton. Il sert principalement à combler l’espace entre le produit emballé et le carton. Si l’on s’y prend bien, c’est-à-dire si l’on remplit correctement le fond, les côtés et le dessus de la boîte en carton, on obtient un colis vraiment bien protégé. Il existe plusieurs types de papier de remplissage. Il s’agit notamment de papier recyclé, que nous sertissons à l’aide de margeurs spéciaux, de carton de remplissage produit à partir de boîtes en carton ou de papier encoché.
- Coussins d’air – ils fonctionnent de la même manière que le papier, c’est-à-dire qu’ils n’enveloppent pas le produit lui-même, mais sécurisent l’espace entre celui-ci et le carton. Leur principal inconvénient est qu’il faut une machine spéciale pour les gonfler. Nous recevons les coussins à plat, enroulés. Ce n’est que lorsqu’ils sont nécessaires que la machine les pompe et les scelle, de sorte que le produit final est un rembourrage prêt à l’emploi. C’est un gain de place considérable, cependant engendre des frais supplémentaires liés à l’achat de la machine.
- Le Skropak est une relative nouveauté sur le marché. Son avantage indéniable est qu’il est entièrement biodégradable et donc respectueux de l’environnement. En apparence, il ressemble à des chips. Comme le papier et les coussins, il est utilisé pour remplir les espaces vides dans une boîte en carton. L’inconvénient de cette solution est le stockage, car il prend beaucoup de place.
Principe 3 : Marquage
Les marquages sont un moyen de communiquer au transporteur (en termes simples) ce que contient l’envoi et comment il doit être traité. Ils se présentent généralement sous la forme d’un autocollant qu’il suffit d’apposer. Si l’envoi contient des produits fragiles, il est conseillé d’utiliser le marquage « Attention : produit fragile » ou « Fragile ». Dans certaines situations, on peut également apposer un autocollant indiquant, par exemple, le haut de l’envoi afin qu’il ne soit pas tourné pendant le transport. Malheureusement, les autocollants d’avertissement seuls ne nous donnent aucune garantie que ces remarques seront prises en compte par les transporteurs, par exemple. Néanmoins, leur application ne génère pas de coûts élevés et peut avoir des effets mesurables.
Principe 4 : Le poste de travail
Un poste de travail adapté est un élément extrêmement important du processus d’emballage. L’utilisation d’une table d’emballage professionnelle permet d’accélérer et de faciliter l’emballage, de réduire la quantité de matériaux de remplissage utilisés, d’améliorer l’ergonomie du travail et de limiter les erreurs.
Le poste de travail doit être parfaitement adapté à notre méthode d’emballage, aux matériaux utilisés et aux produits emballés. Il doit comporter des étagères et des poignées adaptées. Les éléments doivent être réglables en hauteur. Ainsi, les articles les plus fréquemment utilisés sont toujours à portée de main et à la bonne hauteur. Emballer devient alors beaucoup plus facile et léger. Inévitablement, les emballeurs font leur travail plus rapidement et sont moins fatigués.
A quoi penser avant d’acheter une table d’emballage professionnelle ?
- L’expérience du fabricant – ce point est vraiment très important. Voudriez-vous conduire une voiture fabriquée par quelqu’un qui le fait pour la première fois et qui commence à peine à apprendre le métier ? Cet exemple est évidemment exagéré, mais les spécialistes de la production de stations d’emballage font ce travail depuis des années. Ils perfectionnent leur conception. Ils connaissent les réponses à vos questions et ont réalisé tellement de projets qu’ils sont en mesure de vous aider tout au long du processus de conception du poste de travail idéal. Il est facile de vérifier le professionnalisme d’un tel fabricant par des références, des réalisations, en parcourant les réseaux sociaux, les avis en ligne et, bien sûr, en évaluant son site web, qui doit présenter toutes les informations les plus importantes sur le produit, mais aussi des articles ou des guides qui témoignent de l’expertise de l’entreprise.
- Modularité et extensibilité – la modularité vous permet d’adapter la station à vos besoins et à vos attentes. La table d’emballage des colis est configurée un peu comme une voiture dans une salle d’exposition. Vous choisissez d’abord la taille de la version de base (dans le cas d’une voiture, la carrosserie), puis les accessoires (dans le cas d’une voiture, ses accessoires) tels que les étagères ou les supports. Plus le fabricant propose d’accessoires, plus les possibilités de personnalisation sont nombreuses et, par conséquent, mieux nos besoins sont pris en compte. Il est également important que la table nous donne la possibilité de la modifier à l’avenir. Nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera dans un an, deux ans ou cinq ans (et une bonne table est la garantie de nombreuses années de fonctionnement fiable). Il peut y avoir des changements dans les processus d’emballage, l’assortiment ou d’autres aspects. Dans ce cas, il est bon d’avoir une table d’emballage qui, sans modifications, perçages et autres changements compliqués, nous permettra de mettre en place des adaptations rapidement.
- Durabilité et garantie – une bonne table est une table fiable. Simple. Dans la réalité, cela peut varier. Comment en juger ? Une table doit avoir une construction en acier stable, avec un minimum d’assemblages boulonnés. Tout endroit boulonné est un lieu potentiel de jeu et de vibration, ce que nous voulons éviter. Si la table que vous commandez vous est livrée dans une boîte en carton, à la manière des meubles de magasins suédois, c’est peut-être le premier signe d’alerte. Les tables bien emballées arrivent généralement sur une palette, pratiquement assemblées. Le destinataire n’a plus qu’à s’occuper de la finition. Bien entendu, toutes les tables sont dotées d’une structure en acier. Mais tout dépend du type de construction. Il peut s’agir d’une pièce légère à parois minces, pliée et perforée pour plus de solidité, ou simplement d’un profilé à parois épaisses pratiquement indestructible dans des conditions normales d’utilisation. Il convient également de prêter attention au plateau de table lui-même. Certains matériaux sont plus durables que d’autres. Dans le cas des matériaux en bois, des échardes et d’autres dommages peuvent survenir lorsqu’on travaille directement dessus avec un couteau, mettant en danger à la fois les produits, les colis et la personne qui travaille sur un tel banc. Une alternative est l’aluminium, qui n’est pas sujet à de tels dommages. Des rayures peuvent apparaître, mais elles sont peu profondes et sans danger, même si l’on coupe directement dessus avec un couteau. Inconvénients : prix plus élevé. L’aluminium est un matériau qui coûte beaucoup plus cher que les matériaux à base de bois et qui nécessite un traitement manuel. En fin de compte, une telle table sera simplement plus chère, mais cela vaut la peine d’y réfléchir car il s’agit d’un investissement qui dure des années. Le dernier aspect est la garantie. Pourquoi certains fabricants offrent-ils une garantie d’un an, d’autres de deux ans et d’autres encore de sept ans ? Comme pour tout autre produit, plus la période de garantie est longue, plus nous sommes en sécurité, et la durée de la garantie offerte peut indiquer la qualité du produit.
Principe 5 : Publicité
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a encore beaucoup à faire après la livraison du colis. Il existe de nombreuses façons d’accroître la satisfaction du client, de le surprendre positivement ou de le persuader d’acheter à nouveau / de s’inscrire à notre newsletter ou à créer son compte – il suffit d’utiliser l’espace disponible dans le colis. Que pouvez-vous faire ? Quelques exemples :
- Ajoutez un prospectus offrant une réduction pour un prochain achat ou pour des produits sélectionnés.
- Ajoutez un cadeau, par exemple sous la forme d’un porte-clés, d’autocollants ou d’un autre gadget.
- Un bonus sucré ? Pourquoi pas. Après tout, vous pouvez ajouter, par exemple, un caramel avec votre propre logo à votre livraison.
- Demandez l’évaluation sur votre site, via le Marketplace qui propose vos produits ou la page d’entreprise sur Google.
- Offrez une réduction pour l’inscription à la newsletter ou pour la création d’un compte.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont très nombreuses. Tout dépend du type de client ou de produit que vous vendez. Recherchez des solutions non standard dans votre entreprise et testez-les au quotidien.
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