Est-ce que votre entreprise est confrontée à une pénurie du personnel dans l'entrepôt ? Comment assurer le confort des employés et créer un lieu de travail convivial ?
I. Problèmes de rotation du personnel dans l'industrie des entrepôts.
Un certain niveau de rotation du personnel est une situation positive, voire souhaitable. Elle génère un afflux de nouvelles personnes qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires, ainsi qu’une nouvelle perspective sur de nombreuses questions.
Cependant, il faut se demander si cela n’a pas d’impact négatif sur l’entreprise dans son ensemble et si cela ne charge pas le budget avec des coûts excessifs. On estime que le coût du remplacement d’un employé – recherche et mise en place d’une nouvelle personne représente de 35 à 100% du salaire annuel. La rotation du personnel est influencée par plusieurs facteurs qu’il convient d’analyser en profondeur et d’en tirer les conclusions.
II. Moyens de prévention.
Tout d’abord, il est nécessaire de s’occuper des personnes actuellement engagées. Les études montrent que le taux de rotation du personnel en Pologne est l’un des plus élevés d’Europe, avec 27%. Quelles en sont les principales raisons ? Plus de 60% des personnes interrogées déclarent vouloir changer d’emploi pour obtenir une augmentation de salaire. Par ailleurs, jusqu’à 91% admettent qu’un meilleur salaire les inciterait à changer d’employeur de manière imprévue. Plus de la moitié de ce groupe accorde de l’importance à la stabilité de l’emploi, à une ambiance amicale et à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
1. Prendre soin des employés actuels.
✓ Rémunération.
La base de la rémunération doit être fondée sur les compétences, l’expérience et la formation de la personne. Lors du calcul des augmentations, il convient de tenir compte de l’inflation afin qu’elle ne réduise pas le niveau supposé de l’augmentation salariale. Les divers avantages accordés aux employés sont également utiles, mais ils doivent nécessairement être bien pensés. Par exemple, il était autrefois à la mode d’organiser des journées de « fruits » ou d’autres initiatives similaires. Aujourd’hui, de telles propositions font rire, gênent et sont parfois à l’origine de mèmes et de nombreuses blagues répétées. Il y a une grande marge de manœuvre, mais il faut savoir faire preuve de sensibilité.
✓ Stabilité.
Depuis plusieurs années, nous sommes en crise permanente. Covid-19, récession, guerre… les problèmes se multiplient. Beaucoup de gens ont peur du lendemain et de ne pas avoir d’emploi. Le calme et la protection supplémentaire qu’offre un contrat de travail sont aujourd’hui très prisés. D’autres types de contrats n’offrent pas cela.
✓ Ambiance au travail.
Rien ne décourage plus le meilleur employé qu’une mauvaise ambiance au travail. Celle-ci ne peut être améliorée sans une communication efficace entre le patron et les salariés. Des employés bien informés, à qui l’on explique clairement leurs responsabilités, sont plus prêts à rester dans l’entreprise et s’investissent davantage dans leur travail quotidien.
✓ Work-life balance.
L’homme ne vit pas seulement de son travail. Un salarié a aussi une vie privée et doit pouvoir l’organiser à sa convenance. Générer beaucoup d’heures supplémentaires ou repousser les vacances augmente la fatigue, tant physique que mentale. Au fil du temps, une telle personne devient de plus en plus découragée et de moins en moins efficace dans ses tâches.
✓ Développement professionnel.
Tout employé nouvellement embauché doit subir une initiation complète afin d’éliminer les erreurs. Les personnes déjà engagées peuvent avoir besoin d’une formation complémentaire et cherchent souvent à acquérir de nouvelles compétences et qualifications. Les possibilités de promotion et de développement sont des facteurs importants qui déterminent l’orientation de la carrière.
2. Recherche d’autres possibilités pour trouver des employés.
✓ Agences d’emploi.
L’entreprise a moins de démarches à effectuer pour ce type d’embauche. Toutes les formalités sont prises en charge par l’agence, après avoir trouvé un employé correspondant aux exigences requises.
✓ Engagement des personnes ayant atteint l’âge de la retraite.
La retraite n’est pas une obligation. Un salarié n’est pas obligé de prendre sa retraite automatiquement à un âge donné. Il ne peut pas non plus y être contraint par son employeur. De telles personnes peuvent continuer à travailler dans les mêmes conditions. Ils disposent en outre d’un avantage considérable par rapport à leurs collègues plus jeunes : leur expérience. Pour les salariés eux-mêmes, la conscience d’avoir atteint l’âge de la retraite est beaucoup plus confortable.
✓ Étrangers.
Selon les prévisions, la population des pays de l’UE augmentera de 3,6% d’ici à 2050. Déjà aujourd’hui, la pénurie de main-d’œuvre est évidente dans de nombreux secteurs, ce qui peut bloquer à long terme la croissance économique d’une région. Il ne suffit pas d’activer les jeunes et d’encourager les personnes âgées à prendre leur retraite plus tard pour changer cette situation. Cela montre que l’emploi des étrangers continuera à se renforcer. D’autre part, nous ne sommes pas le seul pays à vouloir attirer les travailleurs étrangers. Pour compenser les pénuries sur le marché du travail et permettre l’emploi à long terme des étrangers, une réforme plus profonde et le développement d’un système encourageant la migration à long terme vers notre pays sont nécessaires.
3. Assurer l’efficacité du travail.
✓ Automatiser les processus.
La mise en œuvre de processus et de logiciels appropriés offre plus de possibilités que le travail manuel. Elle garantit un flux de marchandises rapide et presque sans faille. Elle améliore la sécurité des personnes et des équipements. L’espace de l’entrepôt est mieux utilisé et l’efficacité de l’ensemble de l’entrepôt augmente.
✓ Adaptation des postes de travail et des équipements de l’entrepôt.
Dans de nombreux entrepôts, le manque d’optimisation du processus de préparation des commandes constitue un point faible de l’ensemble du processus. Il en résulte une perte de temps et, plus concrètement, d’argent.
III. Lieu de travail convivial.
Afin d’éviter les pénuries du personnel dans l’entrepôt, il est recommandé de créer un lieu de travail convivial, doté d’un équipement le plus moderne permettant d’effectuer les tâches de manière professionnelle. Dans un tel lieu, les opérateurs ne se découragent pas et accomplissent leurs tâches mieux et de manière plus rapide.
Dans ce segment d’équipement, vous pouvez trouver nos produits multifonctionnels :
✓ Tables d’emballage pour colis.
Elles s’adaptent facilement à la gamme de produits, à la technologie utilisée ou à l’espace disponible. La hauteur du plateau adaptable permet de travailler confortablement quelle que soit la taille de la personne. Beaucoup d’étagères et de poignées permettent d’avoir tous les outils à portée de main.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Enveloppeuse basse pour emballage de colis effepack
0 out of 5Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Enveloppeuse basse renforcée pour emballage de colis effepack
0 out of 5Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
✓ Postes informatiques/de travail.
Indispensables dans divers lieux de travail, dans les entrepôts et les ateliers de production.
✓ Tables de travail modulaires.
Postes de travail à usage spécial, avec la possibilité de ranger les outils et autres accessoires nécessaires. Configurés individuellement à partir d’éléments prêts à l’emploi. Faciles à étendre ultérieurement.
✓ Chariots de stockage.
Adaptés à la nature et aux besoins de votre entreprise. Ils accélèrent le transport en entrepôt, augmentent la productivité des employés et optimisent la préparation des commandes. Les employés n’ont pas à soulever des charges, ne sont pas fatigués et sont plus enclins à prendre en charge de nouvelles tâches.
✓ Étagères
Ils contribuent à une amélioration significative de l’ordre dans l’entrepôt, facilitent l’accès aux matériaux et améliorent la vérification efficace des stocks. Il n’y a ni désordre distrayant ni problèmes pour trouver les articles nécessaires.
✓ Accessoires.
Ils améliorent l’efficacité et l’ergonomie des processus en entrepôt.
Nous vous invitons à faire connaissance de l’offre de la société effepack et à utiliser les configurateurs qui vous aideront à créer un lieu de travail convivial étape par étape.
Articles recommandés :
Marché du commerce électronique. Opportunités et dangers.
Au cours de la dernière décennie, le marché du commerce électronique a connu une énorme métamorphose. Au départ, les détaillants...
Est-ce que votre entreprise est confrontée à une pénurie du personnel dans l’entrepôt ? Comment assurer le confort des employés et créer un lieu de travail convivial ?
Un certain niveau de rotation du personnel est une situation positive, voire souhaitable. Elle génère un afflux de nouvelles personnes...
Entretien avec spécialiste – 5 choses à savoir avant de choisir votre fournisseur de tables d’emballage.
Votre entreprise est en constante croissance, vous recherchez donc de nouvelles solutions pour améliorer et accélérer votre travail d'emballage et...
Code–barres – que cache-t-il et pourquoi l’utilise-t-on ?
Le terme « code-barres » fait référence au code EAN, utilisé dans de nombreux secteurs, notamment le commerce et la...
Trois conseils importants pour améliorer la productivité dans votre entrepôt.
Si l'on analyse le travail en termes généraux, il convient de dire que la productivité est une mesure de l'efficacité...
Laisser un commentaire