Marché du commerce électronique. Opportunités et dangers.
1. Les changements qui s'opèrent sur le marché du commerce électronique.
Au cours de la dernière décennie, le marché du commerce électronique a connu une énorme métamorphose. Au départ, les détaillants considéraient ce type d’activité comme un petit complément à un magasin stationnaire. Personne n’imaginait que cela changerait radicalement en l’espace de quelques années. Un rapport de la Chambre du commerce électronique montre qu’au cours de cette période, le nombre de personnes ayant acheté en ligne était de 9/10, soit une augmentation de 45 % à 87 %.
Il est indéniable que ce changement a été fortement influencé par la pandémie de COVID-19 qui a forcé les entreprises à introduire des solutions en ligne, et leurs clients à s’adapter rapidement à cet environnement hautement numérisé.
Les vendeurs ont en plus acquis la capacité d’atteindre un public plus large, quelle que soit leur position sur la carte du monde.
2. Domaines de changement possibles.
Le plus grand domaine de changement et de lutte des entreprises pour les consommateurs devient la rapidité et l’exactitude du traitement des commandes. Cela implique un travail considérable dans le traitement des expéditions et des retours de commandes. Ce n’est pas seulement le temps qui compte, mais aussi l’exactitude de leur réalisation.
Une tendance en pleine croissance est le quick commerce qui, dans certaines régions, offre des livraisons ultrarapides en 10-15 minutes, voire le jour même (same day delivery).
L’augmentation des commandes en ligne fait aussi que l’entreprise acquiert un grand nombre de données sur les clients, qu’elle peut utiliser pour établir un profil plus précis et cibler des actions ultérieures en fonction de leurs préférences et de leurs intérêts.
3. Analyse du marché.
Pour analyser le marché du commerce en ligne, il faut examiner plusieurs facteurs :
– l’inflation. Persistante sur une longue période, elle pousse les clients vers les achats en ligne, où ils peuvent trouver des prix plus bas et des promotions attrayantes. Par ailleurs, il est facile de constater que les consommateurs sont de plus en plus conscients. Les gens font leurs achats avec prudence, examinent les prix et choisissent les offres les plus intéressantes.
– l’utilisation des technologies modernes. Toute innovation qui soutient le fonctionnement des boutiques en ligne a pour effet de stimuler la croissance des ventes en ligne. L’automatisation des processus logistiques, la disponibilité accrue des distributeurs automatiques pour la collecte des colis ou les paiements différés encouragent les clients à passer commande. Cela améliore la compétitivité de l’offre en ligne par rapport aux magasins stationnaires. Les transactions par l’intermédiaire des appareils mobiles (mobile-first), c’est-à-dire celles qui sont effectuées à un moment et en un lieu qui dépendent uniquement de la préférence des consommateurs, prennent également de l’avance. Ils n’ont pas besoin d’être liés à un bureau ou à un ordinateur, et le smartphone lui-même est un appareil dont pratiquement personne ne se sépare jamais.
– la lutte pour les clients via les campagnes de marketing. Une publicité bien menée a la force d’influencer les décisions d’achat des consommateurs.
– l’évolution des profils clients, liée au changement de générations et d’habitudes de consommateurs bien ancrés. Les jeunes considèrent l’achat en ligne comme une activité tout à fait naturelle, tandis que les plus âgés ont besoin d’être encouragés et motivés de manière adéquate.
– l’imprévisibilité. Il faut faire face non seulement à l’inflation, mais aussi à la demande faible, aux tensions accrues sur la scène internationale ou à la proximité des hostilités en Ukraine.
Les consommateurs choisissent les offres qui leur conviennent le mieux. Pour suivre les tendances et augmenter les ventes, les propriétaires de boutiques en ligne doivent s’intéresser aux nouveautés disponibles et développer sciemment d’autres voies de distribution.
La clé du succès est dans la gestion coordonnée des différents canaux, associée à une chaîne d’approvisionnement étendue.
4. Dangers reconnus.
Le commerce électronique n’est cependant pas exempt de dangers. Voici les plus importants :
– les failles de sécurité et le détournement des comptes d’utilisateurs,
– le vol de données sur les sites web des boutiques et leur transmission à des concurrents (y compris les prix, les descriptions de produits, etc.),
– les fraudes lors des transactions par carte de paiement et les attaques sur les cartes-cadeaux.
Une concurrence intense peut engendrer une course aux prix, ce qui a un impact important sur les marges et la rentabilité de l’entreprise.
Les changements réglementaires qui définissent les règles de protection des données peuvent aussi poser probléme. Il en résulte un certain nombre de restrictions en matière de marketing numérique qui affaiblissent les stratégies de vente et de promotion.
5. Conclusions.
Il y a plusieurs opinions qu’il sera difficile de revenir à l’époque stable et facilement prévisible de la deuxième décennie du XXIe siècle. Le modèle d’entreprise le plus sûr devra s’appuyer sur un travail dans un environnement volatil et très incertain. Cela nécessitera de nombreux changements et mises à jour des processus actuels.
L’analyse des données disponibles sur les sites web spécialisés permet de déduire que depuis janvier dernier, tous les secteurs ont vu une baisse considérable de la demande. L’inflation à deux chiffres et les facteurs géopolitiques sont ici importants. Les experts estiment que tout accéléra dès que la guerre en Ukraine sera terminée.
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